Activités enfants

Activité d’été : libérer les dinosaures des glaces

20/07/2016

Processed with VSCO with c2 preset

Cette semaine je profite décidément de rentrer tôt pour faire pleins de choses avec les kids, et c’est tellement agréable! Ce soir, nous avons attendu que papa rentre aussi pour découvrir tous ensemble une activité que nous avions préparé hier soir en secret: des dinosaures pris dans de la glace!

Une activité estivale bienvenue par ces fortes chaleurs! Mes garçons sont fans de dinosaures, d’animaux en général, mais ils s’intéressent vraiment à la préhistoire. C’était donc la parfaite occasion pour aborder la fonte des glaces!

Hier soir, nous avons préparé dans un grand saladier des animaux en plastique (nous possédons essentiellement des Sleich), et nous avons placé le saladier au congélateur. Nous n’avons pas mis uniquement des dinosaures parce que ceux que nous avons à la maison sont assez gros, et j’ai préféré mélanger avec des animaux plus petits pour rendre l’activité plus intéressante.

Parallèlement à ça, j’ai mélangé une boite de 500 gr de sel avec du colorant alimentaire bleu, et je l’ai placé dans une bouteille de lait bien nettoyée et séchée. Nous avons percé le bouchon de la bouteille de lait avec des trous assez gros pour la transformer en grosse salière (si les trous sont trop petits, le sel ne sortira pas suffisamment et les enfants risquent de se lasser…)

Le principe de l’activité est très simple : on présente le gros glaçon dégagé du saladier dans une bassine, et le but du jeu est de libérer les dinosaures des glaces!! Pour cela, on utilise le sel, et de l’eau! Le sel coloré qui se mélange au liquide fait vite une belle mer bleue tout autour du glacier c’est très joli!!!

Nous avons commencé par de l’eau froide, puis au bout d’un moment, quand les enfants commençaient à s’impatienter de ne libérer aucun animal, nous leur avons proposé de tester avec de l’eau tiède, puis chaude.

C’était un très bon moment, un « travail » coopératif, qui a tenu mes petits monstres plutôt calmes pendant plus d’une heure! C’est vraiment le type d’activité que j’adore car encore une fois on aborde l’éveil sensoriel de manière ludique, on joue sur les différentes sensations de température, de texture (la glace est lisse, puis le sel par-dessus granuleux…). C’était drôle de les voir tenter pleins de choses : souffler sur la glace, verser le sel ou l’eau sur les parties déjà dégagées des animaux…

Faire des expériences, pour apprendre et grandir…

Bien sûr ceci n’est pas mon idée, c’est en voyant passer un billet de la cour des petits que j’ai repensé que cela faisait un moment que je voulais leur proposer une activité du genre,

et un autre saladier est déjà au congélateur!

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with a2 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Coups de ♥ et jolies découvertes #10 | We Simply Enjoy 01/09/2016 at 12:22

    […] ♥ Pour rester dans le même thème, mais c’est adaptable avec tous types de jouets je pense, j’ai adoré cette activité à faire avec les enfants par ces chaudes journées d’été : il s’agit de libérer des dinos (ou autres bien sur) d’un bloc de glace. Tout est expliqué sur le blog Milk & Fabric. […]

  • Reply On a libéré les animaux de la mer | We Simply Enjoy 27/09/2016 at 09:00

    […] j’en avais déjà rapidement parlé dans mes coups de coeur (ici), l’idée vient de ce blog mais maintenant qu’on l’a testée en vrai, je peux vous dire que ça a […]

  • Leave a Reply